Séminaire « L’Espace Sud Collectivité éco-exemplaire»

L’Espace Sud à l’école de l’éco-exemplarité

 

Au domaine de Château Gaillard, le personnel et des élus de l’Espace Sud ont participé à un séminaire original et inédit intitulé « L’Espace Sud Collectivité éco-exemplaire » .

Sous fond de développement durable, un séminaire a été organisé dans le but d’intégrer l’ensemble des agents dela communauté d’agglomération du Sud à une démarche écologique humaine et commune.

 

L’Espace Sud renforce son image d’une collectivité éco-citoyenne en engageant une démarche axée sur le socle du développement durable : l’écologie, l’économie, le culturel et le social, autour et pour l’humain. Cette nouvelle conception organisationnelle constitue un tournant important dans le fonctionnement et le management de la collectivité. En effet, loin des assommants colloques qui vantent les vertus de telles ou telles techniques managériales, les agents de tous les services se sont retrouvés au domaine de Château Gaillard aux Trois-Ilets pour apprendre à mieux travailler ensemble sur le même concept à savoir faire de l’Espace sud une collectivité éco-exemplaire.

ENSEMBLE BIEN DES CHOSES SONT POSSIBLES

Le but de ce séminaire original et inédit, intitulé « L’Espace sud collectivité éco-exemplaire » , consistait à tisser des liens plus harmonieux entre collègues de travail et créer une ambiance apaisée dans le quotidien parfois tyrannique de la vie professionnelle afin de mieux servir la population.

L’intérêt des agents de la collectivité pour cette démarche innovante a été rapidement palpable. Les débats autour du mieux travailler ensemble dans un esprit éco-exemplaire en ont passionné plus d’un. L’objectif de l’équipe organisatrice a été atteint eu égard à l’enthousiasme manifesté par les agents.

Pour mettre à l’épreuve le principe de responsabilité partagée, l’équipe projet s’est attachée à promouvoir les valeurs associées à l’éco-exemplarité : respect, écoute, solidarité et convivialité. Pour réussir ce défi, l’Espace Sud s’est entouré d’un cabinet expert local pour accompagner la mise en oeuvre de cette démarche exemplaire.

Ce séminaire a connu également un aspect ludique avec l’artiste peintre Christophe Mert.

L’ensemble des agents de la collectivité a réalisé une oeuvre d’art commune. Chacun y allait de son inspiration la plus profonde. Ce fut encore un succès ce qui montre bien qu’ensemble bien des choses sont possibles.

 

Br.C. France-Antilles Martinique 13.04.2012


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !