Conjuguer Sens du Service public et Savoir Etre relationnel

Posted by | Actualité | 1 |

Apprendre à développer un savoir être relationnel efficace

Le CNFPT m’a sollicitée afin de mettre en œuvre une nouvelle formation sur le thème du Savoir être relationnel des agents de collectivités territoriales.

Il s’agit de former un public nouveau pour moi, c’est-à-dire un public différent des cadres que je forme habituellement et sur un thème sensible.

En effet, cette formation est demandée par les collectivités, à destination des personnels administratifs de différents services. Ce sont pour la plupart des agents d’exécution, de catégorie C, qui n’ont pas l’habitude d’aller en formation et peuvent se montrer réticents à s’y retrouver.

Les collectivités veulent des formations en Intra pour mieux répondre à leurs besoins et préparer les agents à l’évolution des compétences.

Le programme mis en place vise plusieurs objectifs :

  1. Permettre aux participants de prendre conscience de : Leur rôle, leur relation au travail, la dimension de leur fonction, du sens donné au Service public, de l’importance de l’Administré.
  2. Leur apprendre à adopter les postures et les comportements professionnels efficaces face aux différents types de situations professionnelles qu’ils seront amenés à vivre, avec leurs collègues, avec la hiérarchie et avec les administrés.
  3. Connaître les techniques de savoir être relationnel et savoir les mettre en pratique.
  4. Donner une image positive de la Collectivité.

Quelle est la problématique de fond ?

La demande part de constats divers effectués dans les services et qui créent bon nombre de difficultés voire des dysfonctionnements importants. Le défi à relever pour les responsables est de faire travailler ensemble des personnels anciens, souvent liés sur le plan familial, avec des histoires et des passifs communs.

Comment leur faire prendre conscience que leur manière de collaborer ensemble influe sur la production du travail et la qualité du travail rendu ?

Comment leur faire prendre conscience que la mission de service public est supérieure à leurs relations personnelles et familiales. Le sens de leur fonction est supérieur à leur intérêt personnel.

Les exemples qui sont donnés sont de l’ordre : Ils se plaignent, refusent de collaborer, ne disent pas bonjour à leurs collègues, certains colportent des rumeurs sur la vie privée des agents, critiquent sans fond leur travail, n’accueillent pas les nouveaux arrivants, font volontairement de la rétention d’information, ……

Un défi de taille à relever      

Se posent alors des questions comme :

Comment leur faire prendre conscience qu’ils se sabotent, qu’ils influent sur la valeur de leur travail et donc sur l’estime d’eux-mêmes ? Quels peuvent être les résultats de leurs efforts en utilisant ce type de fonctionnements ? Comment leur renvoyer une image positive de ce qu’ils font et le sens du service public ? Quelle peut être l’image de la collectivité avec des services qui ont ce mode de fonctionnement ?

A quoi sont-ils prêts pour modifier cette donne ? Que voudront-ils préserver pour leur écologie ? Comment les y amener ?

Pour réussir le défi, nous leur ferons identifier les comportements professionnels efficaces et les comportements professionnels non efficaces. Les amener à lever les freins, « casser les murs entre eux», comprendre les enjeux, le tout sans jugement ni a priori en retrouvant de belles énergies. Des jeux de rôles et des mises en situations serviront d’apprentissages ludiques. Mais on ne pourra pas s’en contenter. Nous savons que les habitudes ont la vie dure : le changement appelle à un nouveau mode de pensée et de représentation.

L’intention est de leur apporter une boussole qui donne du sens de leurs actions au service du public, qui construit un « NOUS » solide et offre à chacun, un accomplissement personnel à travers ce sens partagé.

J’ai envie de leur permettre de construire les « fondamentaux du Savoir Etre Relationnel » et de renforcer ainsi leur prise de conscience professionnelle. Ce qui en sortira créera un nouvel état d’esprit : un « esprit qui fait équipe » !

Le savoir être est une exigence pour tous

Au moment où la formation a lieu, dans un des discours d’ouverture, un DRH a mis l’accent en appelant les agents sur le fait de « nous interroger sur notre savoir être » et « ne pas mettre en difficulté la collectivité ». Le Savoir être devient une exigence lors des recrutements, dit-il.

A la fin de son intervention, les agents très à l’écoute, ont demandé à ce que cette formation devienne « obligatoire » pour TOUS LES AGENTS y compris pour TOUTE LA HIERARCHIE.

Allumer la flamme avec créativité

Lors de l’évaluation à l’issue du programme, les responsables sont venus pour entendre les retours des participants. Visiblement le défi a été relevé. Les agents ont dit « avoir ravivé la flamme » à travers ce temps de formation où ils ont pu vivre de nouveaux apprentissages, partager des émotions positives. Le Savoir être relationnel entre agents peut évoluer et transformer le climat au sein des équipes et dans les services et rendre le travail plaisant. Il peut être « contagieux » quand l’effort est fourni collectivement. Un nouveau Sens éthique se fait jour auprès des agents de la Fonction publique territoriale.

Voici ce qu’un groupe de participants a choisi comme engagement autour de la créativité :

« Se concentrer individuellement et collectivement dans nos missions et tâches, permettre le bonheur d’être ensemble. Avoir des échanges qui créent de la complicité au sein de l’équipe, apportent de la joie. Une haute qualité d’échanges qui permet de prendre soin de l’autre et développe l’humour entre nous. »

On peut leur souhaiter de garder « la flamme allumée » et se la passer mutuellement comme un précieux « bâton de parole ».

C&C – Consulting & Coaching développe avec vous, un SAVOIR FAIRE REUSSIR

 

C&C – Consulting & Coaching est membre de l’I.C.F. – International Coaching Federation.

ICF représente l’Association N°1 des coachs dans le monde qui partagent

l’Art, la Science et la Pratique du Coaching Professionnel.

www.coachfederation.fr

 


Une réponse à “Conjuguer Sens du Service public et Savoir Etre relationnel”

  1. Pujar

    Le CNFPT fait confiance à Flora Eliazord depuis plusieurs années
    Ses interventions sont toujours des défis à relever car la fonction publique territoriale est riche et variées d’agents d’horizons divers à la fois sans qualifications et sur diplômes ! Cela va à des réussites au concours d’administrateur à l’examen professionnel d’agent administratif !

    Répondre

Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !