Conférence sur les perceptions des collaborateurs au Crédit Agricole Martinique-Guyane

Posted by | Actualité | 0 |

[Expérience]

C&C – Consulting & Coaching a pour mission d’accompagner les entreprises à élaborer leur projet d’entreprise. Nous abordons ce projet de façon unique avec chacun de nos clients.

Notre style de coaching se déploie sur mesure, en mode co-construction avec une touche de créativité qui fait notre différence !!!

Cette entrée en matière donne le ton. Notre modèle offre à nos clients une ouverture de champs illimité pour se doter du meilleur avenir possible avec l’ensemble de leurs collaborateurs et les parties prenantes.

Le Crédit Agricole Martinique Guyane, 1er employeur bancaire avec 400 collaborateurs a fait le choix délibéré de donner la parole à un échantillon représentatif de son effectif en incluant des administrateurs.

Après une communication efficace et une belle tonalité, le processus a débuté. Tous sur le mode volontariat.

Nous voilà partis pour la co-élaboration d’un projet d’entreprise sur le mode disruptif !!!

La mission de C&C a consisté à recueillir les perceptions de chacune de ces personnes à l’aide d’entretiens individuels.

Le contenu des entretiens a fait l’objet d’une grille d’analyse en vue d’une restitution auprès de tous.

Le regard croisé des collaborateurs et des administrateurs a fait émerger une grande richesse d’informations et un nombre impressionnant de propositions. La qualité des échanges grâce à des techniques d’écoute et de reformulation que nous avons eues avec chaque participant a fait naître un sentiment de fierté chez chacun.

Mais voilà !

Comment rendre la multitude d’informations recueillies, abordables et compréhensibles pour tous?

Et surtout, en réponse à la demande initiale qui était : « Bâtir les fondations de notre futur Projet d’Entreprise à partir d’une démarche inédite et dynamique pour pouvoir aussi intégrer  prochainement dans nos approches, avec leurs regards, nos futurs collègues. »

Qu’à cela ne tienne, nous allons trouver ! Un scénario se dessine…

Cette restitution très attendue, avait pour objectif de présenter ce que les collaborateurs aiment de leur métier, des équipes de travail, de leur entreprise; leurs motivations ; leurs sujets de préoccupation et les axes pour le futur de l’entreprise.

Le tout pouvant servir à la construction collective et collaborative du nouveau Projet d’Entreprise du Crédit Agricole Martinique-Guyane, au moment même où une nouvelle direction générale arrive. Belle transmission de témoin.

Notre méthode de lecture stratégique a permis de structurer les propos des collaborateurs et des administrateurs en sujets précis donnant des axes de développement extrêmement pertinents pour la banque.

Sous le signe de la confiance, C&C – Consulting & Coaching a traduit ce moment de rencontre en mode “conférence”. Un mode qui a permis des échanges nourris avec les collaborateurs : un instant de partage, convivial et surtout très expressif pour beaucoup. Plein de surprises avec des sujets qui sortaient du lot, lesquels ont fait l’objet d’une large considération.

Un moment unique de la vie d’une entreprise avec ses collaborateurs !

La direction était présente et découvrait les résultats en même temps que tous. Le Président du Conseil d’Administration et des administrateurs étaient présents ainsi que la nouvelle direction.

Pour finir dans une bonne ambiance, un déjeuner a été organisé afin de pouvoir échanger tous ensemble.

Finalement, cette journée très appréciée par les collaborateurs, a augmenté leur vision positive de l’entreprise, leur a fait prendre conscience que l’entreprise fait attention à eux, tient compte de leur avis et donne de la valeur à leur perception.

Une excellente transmission à la nouvelle direction qui pourra bâtir à partir des pistes d’actions, le futur projet d’entreprise de la Caisse du Crédit Agricole Martinique Guyane.

Et vous, avez-vous déjà donné la parole à vos collaborateurs ?


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !