La démarche de coaching consiste à accroître la qualité relationnelle et l’excellence collective dans les organisations privées ET publiques

Posted by | Blog | 0 |

PARLONS DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE A L’AIDE DE LA VISION DU METIER DE COACH

J’ai envie de partager ma conception du métier  de coach que je déploie au sein de la société Consulting & Coaching – C&C dont je suis la fondatrice.

Le secteur de la Fonction publique m’était totalement inconnu lorsque j’ai démarré ma pratique du coaching, en 2001, il y a 20 ans. Ma première mission de coaching dans ce secteur date de l’année 2004.

Le coaching que nous pratiquons dans toutes nos missions, au sein de Consulting & Coaching, est tourné vers l’Innovation managériale pour créer du mouvement, de l’accélération dans les équipes et les organisations. Il inclut une qualité relationnelle basée sur la confiance entre le coach et le(s) client(s). Un partenariat mutuel à installer et à conduire sur le temps.

J’accompagne depuis maintenant de longues années, les secteurs privés et publics sur plusieurs territoires et dans diverses domaines d’activités.

J’ai choisi de vous présenter l’accompagnement de la Fonction Publique, celui de la Territoriale plus précisément pour illustrer notre approche coaching et la manière d’apporter une vision globale des changements aux acteurs publics.

Pour nos clients du secteur public, notre mission est de les accompagner dans la mise en œuvre de la transformation de leurs organisations. Il s’agit d’accompagner les cadres et leurs agents dans une perspective d’évolution individuelle et collective au service d’un projet commun.

Il est alors question de la création d’une nouvelle culture de management, incluant des valeurs émergentes et une vision globale et partagée de l’organisation.                              

Nos méthodes font émerger de nouveaux fonctionnements et des comportements en phase et adaptés aux besoins d’évolution et à l’exigence de standard élevés. Le but est d’accroître la qualité relationnelle et l’excellence collective dans l’organisation : une efficience revisitée.

Au commencement avec les cadres, les agents et parfois les élus, nous partons en voyage à la découverte des potentialités, des richesses, des forces, des compétences insoupçonnées de leurs équipes.

Tout au long de ces années, travailler à l’accompagnement de personnes et des équipes du secteur public m’a demandée d’apprendre à connaître le domaine de la Fonction Publique, de bien comprendre sa culture, son identité, son fonctionnement, ses pratiques et bien sûr d’aller à la rencontre des personnes qui y travaillent.

Pour m’imprégner de leurs enjeux et défis, j’ai assisté à de nombreuses rencontres, conférences des acteurs publics. J’ai étudié plusieurs rapports sur la Fonction publique. J’ai mis en pratique mes compétences d’analyse et de synthèse. Deux études avaient retenu mon attention à une époque où j’avais des demandes complexes émanant de la Fonction publique :

– La première est le « Livre Blanc sur l’Avenir de la Fonction Publique : faire des services de la fonction publique des atouts pour la France » (2008). Celui-ci met en avant le changement à travers l’évolution des valeurs de la Fonction publique et incite même les managers à l’évaluation des entretiens professionnels sous l’égide des nouvelles valeurs.

– La deuxième est le « Rapport sur la Fonction Publique » de Bernard PECHEUR (2013). Ce rapport de 240 pages ( !) reprend le Livre blanc et va plus loin sur les réformes à lancer. Il y expose les principaux enjeux auxquels la Fonction Publique sera confrontée et présente les pistes de progrès nécessaires au regard des différents enjeux. Tous les aspects de la F.P. sont passés en revue : la déontologie, le recrutement, la mobilité et la rémunération.

Ce que j’en ai retiré, ce sont des éclairages puissants sur le Sens du Service Public, le sens de l’action publique. Comment donner du sens à l’action des agents ? Un service public de qualité qui permet de se mettre à la place de l’administré et de répondre à ses attentes. Un service public qui met en œuvre des missions en lien avec des politiques publiques. Une cohérence d’actions.

Cela demande également d’évoluer et d’évaluer leur mise en œuvre et les résultats. Le changement de pratiques devient nécessaire au sein des organisations publiques. Néanmoins, la rapidité et la complexité des changements amènent les décideurs publics à mettre en œuvre des transformations plus profondes de leurs systèmes. Et les acteurs publics doivent être attentifs au possible « statu quo ».

J’ai alors créé un outil que j’ai appelé « Le changement de paradigme de la Fonction Publique ». Il était bâti à partir des deux études et d’une réécriture synthétique, accessible à tous.  Cet outil à valeur pédagogique avait pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux de la Fonction publique et en particulier ceux de la Fonction publique territoriale.

Je l’ai utilisé dans les séminaires de management ainsi que dans les programmes de formation que j’animais et mis en place par le CNFPT Martinique, sur des sujets de management, à destination des cadres de la Fonction publique territoriale. Cet outil déclenchait de très riches échanges, particulièrement productifs  en termes de réflexion collective sur les changements à mettre en place.

Généralement, le climat relationnel et l’énergie du groupe augmentaient de manière significative grâce au partage des mêmes enjeux.

En cherchant à m’imprégner des enjeux, des différents contextes et des multiples réformes auxquels était confrontée la Fonction Publique dans son ensemble, j’ai pu m’approprier totalement les changements et les transformations nécessaires de l’administration publique de façon générale sur le plan du management, des relations et de l’organisation.

J’ai pu m’approprier leur cadre de référence et mes interventions étaient plus précises et adaptées à leurs besoins.

Voici quelques extraits de l’outil « Le changement de paradigme de la Fonction Publique » que j’ai utilisés lors de mes animations de séminaires et de formation auprès des cadres de collectivités territoriales :

« Les fonctionnaires ne sont pas les seuls à être utiles à leurs concitoyens et à leur pays mais, comme tous les autres salariés, ils ont besoin de trouver du sens à leur travail.

« Il n’y a pas de « bonne gouvernance » sans une « bonne administration ».

« Dans tous les cas, les chantiers à ouvrir devront s’inscrire dans la durée car ils correspondent à des réformes de fond. » ……

« Les processus de réforme ou les démarches de changement – peu importe leur nom – ne doivent pas s’interrompre mais doivent être pensés et conduits autrement. » Extrait Rapport Fonction Publique B. Pêcheur Conseil d’Etat Oct. 2013

« De profondes réformes sont donc nécessaires et sont désormais engagées :  Il faut qu’elles aboutissent car il en va de l’avenir même de nos services publics. Plaider la cause des services publics doit conduire à se battre pour leur transformation. » …….

« S’accrocher au statu quo conduirait à les affaiblir considérablement. »

« Ce constat n’est pas un appel au statu quo, moins encore une invitation au retour en arrière. »Extrait Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique 2008

« …Les changements doivent s’articuler entre eux et être cohérents. »…….

« …Les fonctionnaires de toutes catégories ont besoin que les changements « qui en résulteront » soient expliqués et mis en perspective »……

« La modernisation de la fonction publique doit avoir deux catégories de destinataires :

Les fonctionnaires eux-mêmes, car cette politique est un levier en matière de gestion des femmes et des hommes de la fonction publique, de motivation et de professionnalisation, mais également nos concitoyens qui attendent, des réformes, des retombées positives en termes d’efficience, d’efficacité et de qualité de service. » Ecrit encore M. Pêcheur dans son rapport.

Enfin,…. « dans les dix prochaines années les collectivités publiques devront chaque année remplacer plusieurs dizaines de milliers d’agents, tous statuts confondus. La fonction publique territoriale, qui va connaître, dix ans après l’Etat, d’importants départs en retraite qu’il va falloir remplacer, se présentera comme le plus grand offreur d’emplois sur le marché du travail. Ilest symptomatique qu’aucune prévision globale n’existe dans ce domaine. » Extrait Rapport Fonction Publique B. Pêcheur Conseil d’Etat Oct. 2013

A partir de ces études, deux axes m’ont semblés pertinents pour la réflexion collective et la transformation des organisations dans la Fonction Publique en général :

  • Fédérer autour d’une culture managériale dont le cœur est « l’humain » avec des valeurs humaines à partager, des valeurs émergentes,
  • Déployer auprès des agents le sens du service public ou plutôt du « Service au Public » à travers les métiers, avec un sentiment d’utilité, de compétence et d’appartenance à renforcer.  
  • Les bénéfices  pour tous : culture partagée, objectifs communs, appartenance, fierté, reconnaissance de la valeur du travail, confiance, épanouissement personnel, créativité, responsabilité, autonomie.
  • Tous ces bénéfices donnent envie de se mobiliser, envie de travailler, envie de partager une aventure humaine et collective dans laquelle chaque potentiel peut se réaliser.

Si vous désirez nous confier une mission d’accompagnement coaching pour votre organisation, qu’elle soit publique ou privée, sachez que nous privilégions dans nos interventions les qualités d’écoute – le questionnement puissant – la bienveillance et le non-jugement  – la confiance

Notre CHARTE DES VALEURS est présentée dans toutes nos interventions.

La déclinaison de valeurs est fondamentale dans notre pratique professionnelle au quotidien pour vous apporter de la FIABILITE  et de la CONFIDENTIALITE.

Nous avons l’expérience de l’animation de séminaires de management, d’ateliers d’intelligence collective, de co-développement dont nous préparons les séquences avec une pédagogie interactive et sur mesure dont nous avons le secret.

Vous avez un projet et vous n’avez pas les clés pour le démarrer ?  C’est simple, écrivez-nous à contact@collectif-coaching.com

Et nous verrons ensemble comment vous apporter des réponses concrètes et pertinentes.

En attendant, nous aurons plaisir à lire vos commentaires ci-dessous.

Contactez-nous !

Flora ELIAZORD

Dirigeante Coach Professionnel Certifié

Fondatrice de Consulting & Coaching

Membre de ICF France


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !