Initier des relations de confiance

Posted by | Blog | 0 |

 

Raconter notre histoire crée du lien.

Nous sommes bien dans le monde des vivants. Nous sommes des êtres de relation qui avons besoin de sentir et de ressentir. Nos émotions nous permettent de nous sentir en vie. Elles peuvent être positives ou négatives. Oser dire, oser se dévoiler, raconter son histoire ouvre le champ des possibles, le champ des émotions positives. La magie opère et la connexion avec soi et l’autre s’effectue instantanément. Le cœur parle. Et il parle à un autre cœur.

« Faut-il le dire ou faut-il le raconter ? »

Selon une expression des conteurs togolais que m’a transmise Hassane Kassi KOUYATE, lors de l’émission Profession-Passion, que j’anime pour Contact Entreprises. http://www.contact-entreprises.com/hassan-kassi-kouyate-se-livre-dans-profession-passion/

Vous avez accompli un exploit !

La semaine dernière, j’ai rencontré un dirigeant d’un Groupe d’entreprises locales. C’était la première fois que l’on se voyait. Nous avons longuement échangé sur nos parcours respectifs de chefs d’entreprise.

Et lorsque je lui ai raconté mon histoire, il m’a dit : « Flora, vous avez accompli un exploit ! ». « Créer une entreprise dans le domaine du coaching, métier non connu encore, il y a 17 ans, à la Martinique et en tant que femme, bravo ! ».

Cela m’a touchée. J’ai toujours pris l’habitude de considérer mes clients comme des champions. Et là, c’est un chef d’entreprise qui me dit que….. c’est moi la championne !

Un beau reflet systémique. Comme un retour d’ascenseur. Je me suis sentie pleine de gratitude envers lui.

Raconter notre histoire fait grandir le succès

En poursuivant notre discussion, il m’a raconté à son tour, d’où il était parti, du bas de l’échelle pour devenir « créateur » selon son expression et président de son groupe. Tout un art de la construction.

Nous avons fait le tour du site où nous nous trouvions. Il m’a présentée à tous ses collaborateurs qui étaient présents. Avec quelques-uns, la conversation s’est incroyablement engagée sur la vocation d’une entreprise, ses valeurs. Nous avons partagé une vision commune de la nécessité d’un engagement de tous. Ayant à cœur d’apprendre d’eux, ce moment nous a inspiré tous, avec une authenticité naturelle.

En partageant nos histoires respectives, nous avons créé un lien de confiance ainsi qu’un climat prometteur pour de belles et futures collaborations.

Je crois qu’il est essentiel de raconter nos histoires, nos parcours de vie d’entrepreneurs. Cette approche peut être porteuse de succès.

Flora ELIAZORD

08 février 2018

contact@collectif-coaching.com – www.collectif-coaching.com


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !