Chronique de Rio J.O. 2016 – 2/3 Quand l’esprit d’équipe accroît la performance individuelle et collective

Posted by | Blog | 0 |

Bonjour !

En cette période de rentrée, vous pouvez légitimement vous interroger sur ce qui peut être inspirant pour vous, ce qui peut apporter une nouvelle énergie à votre travail, à vos missions au quotidien, à vos relations avec vos collègues. Et bien sûr, sans oublier l’intention : ce qui peut créer du sens à vos actions.

J’ai plaisir de partager, avec vous, ma chronique inspirée des J.O. de Rio 2106. Celle-ci est en 3 parties, 3 temps de réflexion pour vous aider à sortir la « tête du guidon », vous renouveler en énergie, en désir et talent ! ! Et si le cœur vous en dit davantage, vous pouvez échanger avec moi, vos avis et commentaires.

C&C – Consulting & Coaching est une société d’accompagnement à la performance durable des entreprises.  La société est née d’une analyse des situations d’entreprises : il y a peu de Retour sur Investissement (ROI) sur les dépenses de formation lorsqu’elles sont mises en place. Les changements attendus de l’acquisition des nouvelles compétences n’ont pas lieu. Très souvent, avec les participants, l’évaluation à chaud donne de bons, voire de très bons résultats, néanmoins, les habitudes du passé resurgissent. Tout redevient comme avant, ou presque. Qu’est-ce qu’il manque ? Quelles seraient les bonnes pratiques ? Le coaching semble être une des réponses, il se situe entre le Conseil et la Formation. Le coaching est une approche qui constitue en elle-même, un changement de culture. En effet, l’approche coaching en entreprise vient du monde du sport. A l’image du sportif, un champion en devenir, la philosophie du coaching part du principe qu’il existe en toute personne, une graine de champion à faire germer. Cette graine contient ses objectifs, ses talents, son unicité qui fait la différence et le rend performable.

Connaître les facteurs de réussite

Lors des JO de Rio, un autre exemple de performance individuelle et collective, m’a marqué : c’est celui du handball. Dans les matches de handball, comment, jusqu’à la dernière minute, dans la ½ finale de l’équipe de France contre l’Allemagne, les français sont-ils prêts à marquer ? Il reste une minute de jeu. « Une minute c’est court et c’est long à la fois », comme disait le commentateur. Pour l’entraîneur, il lui fallait observer et connaître les facteurs de réussite. Puis identifier le bon moment, c’est-à-dire le temps mort, pour donner les indications. Transmettre ces facteurs de réussite aux joueurs, dans ce temps mort. Aux joueurs, ensuite, de les mettre en œuvre, avec le maximum de confiance, en eux et entre-eux. C’est une prise de risque avec plusieurs tentatives qui échouent. Essai, erreur, correction… essai encore… Il reste 10 secondes. Vous l’avez vécu ce moment ? Et 10 secondes ça compte ! Daniel Narcisse marque et nous fait hurler de joie… ! Il envoie les « Experts »  en finale.

Un collectif performant

Toujours, au cours du match de l’équipe de France de handball, on peut voir un joueur, Michael Guigou, nettoyer le ballon pour son équipier, Kentin Mahé, avant qu’il ne tire le penalty. Préparer le  ballon, c’est une chance supplémentaire de réussir à marquer, en laissant le joueur se concentrer.  Les principaux ingrédients : préparation, concentration, solidarité, confiance. Un collectif qui travaille dans la co-opération est un collectif performant, sachons-le.

Qu’est-ce que l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise ? Qu’est-ce que les organisations auraient à gagner des essais et des erreurs ? Qu’est-ce que les entreprises auraient à gagner de l’émergence d’un esprit d’équipe ?

C&C – Consulting & Coaching est membre de l’I.C.F. – International Coaching Federation.

ICF représente l’Association N°1 des coachs dans le monde qui partagent

l’Art, la Science et la Pratique du Coaching Professionnel.

www.coachfederation.fr


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !