Chronique de Rio J.O. 2016 – 1/3 Quand l’esprit d’équipe accroît la performance individuelle et collective

Posted by | Blog | 0 |

Bonjour !

En cette période encore de rentrée, vous pouvez légitimement vous interroger sur ce qui peut être inspirant pour vous, ce qui peut apporter une nouvelle énergie à votre travail, à vos missions au quotidien, à vos relations avec vos collègues. Et bien sûr, sans oublier l’intention : ce qui peut créer du sens à vos actions.

J’ai plaisir de partager, avec vous, ma chronique inspirée des J.O. de Rio 2106. Celle-ci est en 3 parties, 3 temps de réflexion pour vous aider à sortir la « tête du guidon », vous renouveler en énergie, en désir et talent !

Et si le cœur vous en dit davantage, vous pouvez échanger avec moi, vos avis et commentaires.

Chronique de Rio J.O. 2016 – 1/3

Quand l’esprit d’équipe accroit la performance individuelle et collective 

Les Jeux Olympiques se sont achevés à Rio, le 21 août 2016. Deux semaines à regarder les performances des athlètes, tant dans les sports en individuel que les sports en collectif. Quel régal, chaque jour, du matin au soir ! J’aime le sport. Je me suis remplie les yeux et le cœur. J’ai fait un plein d’émotions. Le sport est ce qui m’a amenée au coaching, il y a 17 ans. Le sport et en particulier, un sport collectif : le football. J’ai toujours été passionnée de football, depuis mon enfance. Quand j’ai voulu créer mon entreprise de coaching, je me suis posée une question, plutôt paradoxale, à savoir : « Quel est mon art ? ».  A travers cette question, j’ai perçu ce qui m’attirait dans le football. Une autre question a surgi : « Qu’est-ce qui me passionne dans le football ? » Le Management, le coaching des joueurs et particulièrement le management des équipes, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’envie de gagner. Voilà, c’est cela, ma voie ! Qu’est-ce qui peut créer des changements positifs sur les personnes, pour les organisations, dans les façons de faire ?

C&C – Consulting & Coaching, est né en 2001 avec cette intention : Accompagner la performance durable des entreprises. Aujourd’hui, C&C développe une « Pédagogie de la Transformation » en s’appuyant sur quatre piliers que sont le Management, le Leadership, les Relations humaines et le Projet Collectif.

La flamme née de l’esprit d’équipe

Pour en revenir aux J.O., à travers les résultats de chaque discipline, on peut apprécier, ceux qui ont réussi, parce qu’il y avait une bonne préparation et une prise en compte du facteur humain. La délégation de boxe en est, un bel exemple. Non seulement, elle a mis en œuvre de la préparation, de l’humain mais aussi de la transmission de l’amour du sport, de la passion par les anciens.

L’équipe de boxe a su montrer que, même si la boxe, est un sport individuel, l’esprit d’équipe qui est véhiculé, à travers des valeurs de solidarité et d’engagement, fait accroître la performance individuelle et collective. Ce fort esprit d’équipe, a fait naître, une flamme à vouloir gagner et à se soutenir les uns les autres, hommes et femmes.

De quoi nourrir de beaux objectifs et surtout ambitieux. L’esprit d’équipe est donc un facteur de réussite pour le sportif.

« Quand  on court seul, on court vite. Quand on court à plusieurs, on court plus loin. »

dit un proverbe africain

Tout cela m’amène à plusieurs réflexions : Comment retraduire en entreprise cet esprit d’émulation,  de conquête et de valeurs collectives, tel que nous le montre le monde du sport ? Comment amener une organisation à se lancer des défis collectifs ? 

C&C – Consulting & Coaching est membre de l’I.C.F. – International Coaching Federation.

ICF représente l’Association N°1 des coachs dans le monde qui partagent

l’Art, la Science et la Pratique du Coaching Professionnel.

www.coachfederation.fr

 

 


Répondre

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !